1. Rachid Benzine, Dans les yeux du ciel.
Une prostituée raconte son quotidien dans un pays qui a connu le Printemps arabe. Femme publique, elle catalyse les haines et les frustrations d’une société violente. Un roman à la première personne qui témoigne d’une révolution avortée dont les femmes sont encore une fois les premières victimes.
2. Sorj Chalandon, Enfant de salaud.
Sorj Chalandon avait déjà raconté son père dans certains de ses romans, sa violence et sa mythomanie. Mais jusque tout récemment, l’ancien grand reporter ignorait tout de « sa guerre », celle de 1939-1945. Il révèle ici l’invraisemblable épopée de son père durant le conflit, celle non pas d’un héros, mais d’un salaud.
3. William Wilkie Collins, Pierre de lune.
Une famille de la haute société se déchire après le vol inexplicable d’un diamant hindou autour duquel plane une malédiction. Récit choral considéré comme le premier roman policier de langue anglaise, « Pierre de Lune » reste un exceptionnel instantané de l’Angleterre corsetée de la reine Victoria.
4. Didier Decoin, La promeneuse d’oiseaux.
1880. Sarah McNeill est une jeune femme farouche qui vit sur l’île anglo-normande d’Alderney. Elle découvre le récit de lady Jane qui espéra en vain le retour de son mari explorateur pendant 25 ans. S’inspirant de cette dévotion, Sarah part à la recherche de Gaudion, un maraîcher breton avec qui elle a partagé une nuit et dont elle a juré qu’il est l’amour de sa vie. La quête d’une rêveuse, des docks londoniens aux côtes normandes, qui ressuscite tout un monde de petits métiers disparus.
5. Didier Decoin, Une anglaise à bicyclette.
1890. Jayson Flannery, un photographe anglais, recueille une jeune Indienne dont la famille a été massacrée. Quelques années après son retour en Angleterre, il se résigne à épouser sa pupille pour couper cours aux rumeurs que suscite la présence sous son toit de celle qui se nomme désormais Emily. Mais il lui fait aussi don d’un objet synonyme de liberté : une bicyclette. Une escapade à deux roues à travers une Angleterre qui hésite entre pudibonderie et modernité.
6. Marc Dugain, Ils vont tuer Robert Kennedy.
Un professeur d’histoire enquête sur le décès de ses parents qu’il juge suspect. Surtout, il est persuadé qu’il est lié à l’assassinat de Robert Kennedy. Mêlant fiction et faits historiques, Marc Dugain agite dangereusement sa plume comme une allumette dans cette poudrière qu’est le dossier Kennedy.
7. Marc Dugain, L’insomnie des étoiles.
A l’automne 1945, alors que la guerre est terminée, la compagnie de militaires français menée par le capitaine Louyre investit le sud de l’Allemagne. Dans une ferme isolée, ils font une macabre découverte : une adolescente qui vit seule auprès du cadavre d’un homme calciné. Une enquête au cœur des décombres de la guerre où la frontière entre le bien et le mal n’a jamais été aussi floue.
8. Yann Fastier, Le renard et la couronne.
Dalmatie, fin du XIXème siècle. Ana, une orpheline de 10 ans, intègre une bande d’enfants des rues menée par la fascinante Dunja jusqu’au jour où elle est recueillie par le naturaliste Monsieur Roland. Dix ans plus tard, Dunja la retrouve en France pour lui faire une révélation qui va entraîner Ana dans une incroyable aventure. Un roman d’initiation plein de secrets et de rebondissements.
9. Roger Frison-Roche, La grande crevasse.
Le deuxième roman de Frison-Roche consacré à l’alpinisme est une histoire d’amour contrarié qui a pour théâtre Chamonix, entre la très mondaine et parisienne Brigitte Collonges et Zian, l’enfant du pays, guide de son état et toujours la tête dans les nuages. Le mariage qui suit rapidement le coup de foudre tourne en eau-de-boudin car très vite Brigitte se sent esseulée pendant que son mari court les sommets. L’opposition de deux mondes au milieu des Alpes magnifiées à chaque page par les descriptions de Frison-Roche.
10. Gilles Legardinier, Une chance sur un milliard.
Adrien a du mal à se remettre du départ de sa petite amie Cassandra. Un jour, il apprend qu’il est atteint par le syndrome d’Emerson et que ses jours sont comptés alors même qu’il ne sent pas malade. Il décide de profiter du temps qui lui reste pour tout remettre à plat et d’entreprendre ce qu’il juge important. Gilles Legardinier poursuit le sillon qu’il creuse depuis quelques années avec cette nouvelle comédie - car oui, c’en est une – qui fait du bien.
11. Agnès Martin-Lugand, J’ai toujours cette musique dans la tête.
Yanis et Véra forment un couple de quadras qui a tout pour être heureux. Mais quand Yanis se fâche avec Luc son associé architecte, qui n’est autre que le frère de Véra, et se lance à son compte, le ménage commence à battre de l’aile. Agnès Martin-Lugand n’a pas son pareil pour scruter la mécanique intime qui régit le couple et discerner les grains de sable susceptibles de l’enrayer.
12. Agnès Martin-Lugand, Nos résiliences.
Ava et Xavier forment un couple solide. Et pourtant, à la suite d’un accident de moto, dans lequel Xavier n’a pu éviter une cycliste, tout va basculer. Blessé dans sa chair, Xavier est également rongé par la culpabilité. Ava de son côté va être bouleversée par sa rencontre avec le compagnon de la cycliste. Encore une fois, Agnès Martin-Lugand raconte l’implosion d’un couple en s’immisçant dans l’intimité du foyer dont aucune ombre ne semblait pouvoir ternir le bonheur.
13. Dimitri Rouchon-Borie, Le démon de la colline aux loups.
Un prisonnier sentant la mort venir décide de coucher sa vie sur papier, éclairer le lecteur éventuel sur les circonstances qui l’ont amené à être incarcéré. Il égrène la rage, la violence, les sévices subis depuis la plus tendre enfance au sein même de la cellule familiale. Pour son premier roman, Dimitri Rouchon-Borie rompt avec la ponctuation traditionnelle et imagine un témoignage puissant au rythme vertigineux.
14. Corinne Royer, Pleine terre.
Le récit de la cavale dans les bois de Jacques Bonhomme, un éleveur poursuivi par les « ombres bleues » après qu’un contrôle sanitaire ait mal tourné, entrecoupé par le témoignage de proches en guise d’éclairage sur les circonstances qui ont amené au drame. Un roman engagé, librement inspiré d’un fait-divers, au style à la fois littéraire et ancré profondément dans la terre, qui témoigne parfaitement de la détresse de nombreux agriculteurs.
15. Hamid Ziarati, Le mécanicien des roses.
Aux portes du désert, Akbar règne en maître sur sa famille. Lorsque sa femme accouche d’un fils mort-né, qu’à cela ne tienne, il le remplace à l’insu de tous par celui qu’il a conçu avec la gitane Zoleikha, la maîtresse de son frère. Mais cet acte ne restera pas sans conséquences et agira comme une malédiction sur la famille. L’écrivain italien Hamid Ziarati lève de nombreux tabous qui empoisonnent la société iranienne dont il est issu.