1. Alessandro Baricco, Homère, Illiade.
L’auteur et musicologue italien mondialement connu pour le roman Soie a entrepris une réécriture contemporaine de l’Illiade. La célèbre épopée se déroulant pendant la Guerre de Troie connait une seconde jeunesse tout en préservant son souffle originel.
2. Franck Bouysse, Buveurs de vent.
Le Gour Noir est une vallée coupée du monde dominée par Joyce le tyran, propriétaire de la carrière, du barrage et de la centrale électrique. Chaque homme lui doit son labeur et chaque femme est à la merci des appétits de Joyce et de ses hommes. Un règne de la terreur qui ne peut empêcher une fratrie, Marc, Mathieu, Mabel et Luc, de faire souffler un vent de liberté dans la vallée. Un western crépusculaire à la française.
3. Grégoire Delacourt, Danser au bord de l’abîme.
Peut-on tomber amoureux d’un inconnu au premier regard ? Emma n’a pas le temps de se poser la question lorsqu’elle croise Alexandre. Même si elle coule une vie familiale paisible entourée de son mari et de ses trois enfants, elle suit son instinct et décide de vivre l’instant présent. Grégoire Delacourt raconte à rebours l’étonnante histoire de ce coup de foudre.
4. Friedrich Dürrenmatt, La panne.
Le représentant en textile Alfredo Trapp se retrouve un soir en panne à quelques kilomètres d’un village où toutes les chambres de l’hôtel sont occupées. Un juge à la retraite lui propose de passer la nuit chez lui et de participer à un drôle de petit jeu en compagnie d’une poignée d’amis : le procès fictif de l’invité de dernière minute. Le banquet offert par Dürrenmatt, aux mets riches et abondants et arrosé des meilleurs vins, tourne rapidement à la farce glaçante.
5. Friedrich Dürrenmatt, La visite de la vieille dame.
La localité de Güllen est en effervescence. La richissime Claire Zachanassian a choisi son village natal pour célébrer ses noces. Les habitants y voient enfin le remède à un appauvrissement devenu endémique. Mais ils vont devoir faire face à un terrible dilemme. La vieille dame accepte en effet d’ouvrir le porte-monnaie à la seule condition qu’on tue Alfred, l’un des villageois. Dürrenmatt interroge les notions de justice et de morale dans cette pièce de théâtre pleine d’acidité.
6. Hélène Gestern, 555.
Grégoire Coblence, l’associé d’un luthier, découvre une partition dans la doublure d’un étui à violoncelle. Tout laisse croire qu’il s’agit d’une sonate inédite et disparue de Scarlatti, de nouveau volatilisée à peine déchiffrée. Hélène Gestern mène en véritable cheffe d’orchestre ce jeu de piste haletant sur les traces de la 556ème sonate du compositeur napolitain.
7. Louis Guilloux, Le sang noir.
1917. Alors que sur le front les mutineries sont durement réprimées, dans une petite ville bretonne on s’apprête à décorer Mme Fauvel, la femme du député, pour les soins dispensés aux blessés de guerre. Seul au milieu de l’aveuglement patriotique qui unit les notables de la commune, « Cripure », professeur de philosophie déchu à l’allure de vagabond, brise le conformisme ambiant et scelle ainsi son destin. Paru en 1935, Le sang noir fait partie de ces chefs-d’œuvre injustement oubliés.
8. Thibault Lang-Willar, Un fauteuil pneumatique au milieu d’une forêt de conifères.
Plongez dans la folie à travers ces nouvelles noires qui laissent la parole aux assassins ! Thibault Lang-Willar s’amuse du décalage entre logique des psychopathes et celle du lecteur, tout en multipliant les formes de récits pour mieux surprendre et hérisser le poil de ce dernier. Âmes sensibles s’abstenir.
9. Pierre Lemaitre, Le grand monde.
1948. Louis Pelletier a fait fortune à Beyrouth dans la savonnerie. Mais à l’heure de céder les rênes de l’entreprise familiale, Louis doit faire face aux envies d’ailleurs de ses quatre enfants. Ce sera Paris pour Hélène, Jean et François et l’Indochine pour le petit dernier, Etienne. Pierre Lemaitre redonne vie à la société française de l’immédiate après-guerre dans cet ample saga familiale.
10. Ken Liu, Le regard.
Ruth Law est une détective privée particulièrement efficace grâce à des implants neurologiques absolument illégaux qui prennent le contrôle de ses émotions lors de situations périlleuses. Ruth se fie sans se poser de questions à ses implants jusqu’au jour où une mère lui demande d’enquêter sur l’énucléation de sa fille. Un thriller d’anticipation tendu sur fond de transhumanisme.
11. Jean Rolin, Peleliu.
Peleliu est une petite île du Pacifique dont vous avez peu de chance d’avoir entendu parler. Pourtant, elle fut le théâtre d’une bataille sanglante entre Américains et Japonais en 1944. Aujourd’hui le matériel abandonné sur place dès la bataille terminée donne l’impression que celle-ci a eu lieu il y a quelques années à peine, une particularité qui a poussé l’écrivain-voyageur Jean Rolin à explorer l’île. Une randonnée dans la jungle entre étonnant retour dans le passé et disgressions zoologiques.
12. Lionel Shriver, Il faut qu’on parle de Kevin.
Après la fusillade dans un lycée qui a coûté sept vies, la mère de l’assassin adolescent écrit au père dont elle est séparée pour raconter l’histoire de leur fils telle qu’elle l’a vécue. Un roman épistolaire monstre faisant voler en éclat les tabous dont on ne peut sortir indemne.
13. Lionel Shriver, Quatre heures vingt-deux minutes et dix-huit secondes.
Remington, sexagénaire au chômage, se met un jour en tête de courir un marathon alors qu’il n’a jamais eu une once d’intérêt pour l’activité physique, au grand damne de Serenata son épouse, la sportive de la famille, contrainte d’abandonner le jogging à cause de genoux douloureux. Lionel Shriver s’attaque cette fois à l’addiction au sport et au culte du corps, phénomènes aux répercutions pas si anodines dans notre société et plus précisément au sein des familles.