1. Richard Adams, Watership Down.
Watership Down, c’est un peu l’Eldorado, mais pour les... lapins de garenne ! Alors quand la lande verdoyante de ces derniers est menacée, Hazel et Fyveer décident de réunir quelques courageux et se lancent dans une véritable odyssée vers la terre promise. Un classique de la littérature anglaise proposé dans une nouvelle traduction rendant enfin justice à l’inventivité du texte original.
2. Olivier Barde-Cabuçon, Humeur noire à Venise.
Rien ne va plus dans la cité des doges ! On n’en finit plus de décrocher les pendus des ponts et le pari est lancé d’assassiner un notable au sein même de son palazzo. Volnay, le commissaire aux morts étranges, flanqué du moine hérétique, vole au secours de la ville des masques qu’il compte bien faire tomber. Une enquête palpitante dans la Venise du XVIIIe siècle.
3. Leigh Bardugo, Grisha t.1 : Les orphelins du royaume.
Un brouillard maléfique envahit le royaume de la Ravka. Dépassée par les événements, l’armée doit faire confiance aux Grisha, ces magiciens qui sont les seuls à pouvoir combattre le fléau. Mais c’est Alina, une jeune orpheline recrutée pour les accompagner qui pourrait bien faire cesser la malédiction. Une grande trilogie de fantasy adaptée en série télévisée sous le titre « Shadow and bone ».
4. Pierre Bordage, Arkane t.1: La désolation.
Arkane est une ville labyrinthique organisée sur plusieurs niveaux. Dans les niveaux supérieurs occupés par les puissants règnent la décadence et la corruption sur fond de magie noire. Oziel, fille de la maison Drac, décide de s’enfoncer dans les profondeurs de la cité après le massacre de son clan. Son but : rejoindre son frère dans le bagne d’Arkane et recruter une armée parmi les prisonniers pour se venger. Un joyau noir de dark fantasy signé par le maître français du genre.
5. Laurent Botti, La nuit du verseau.
Mathilde n’a plus de nouvelles de sa fille adolescente, Brigitte, pendant sept longues années durant lesquelles elle imagine le pire. Finalement elle apprend qu’après avoir vécu l’enfer de la drogue et de la prostitution, elle a été recueillie par Biosthal, une clinique privée aux relents sectaires. Mathilde est prête a tout pour récupérer sa fille, mais l’est-elle suffisamment pour supporter se qui se cache derrière les murs de la clinique ? Un thriller choc et terriblement efficace !
6. Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Le dernier des nôtres.
New-York, années 70, un homme ambitieux qui cherche la fortune, Werner Zilch, tombe éperdument amoureux de Rébecca. Quand celle-ci le présente à ses parents, sa mère est victime d’un malaise en le voyant. Changement de décor. Dresde, février 1945. Sous le déluge des bombes, une jeune femme agonisante met au monde au garçon qu’elle prénomme Werner. Quand elle le confie à sa belle-sœur, elle implore de ne pas changer son nom car il est « le dernier des nôtres ». L’auteure jongle avec les époques pour offrir un thriller familial et sentimental haletant.
7. Marcykate Connolly, Louna t.1: La créature de Bryre.
Une malédiction lancée par un puissant sorcier plane sur les filles de Bryre qui tombent malade et disparaissent sans laisser de trace. Le roi n’a d’autre choix que d’imposer un couvre-feu. Alors que tout le monde est calfeutré chez soi à la nuit tombée, une jeune fille nommée Luna arpente les rues vides en dissimulant des ailes et une queue sous son manteau. Ben, un jeune garçon intrigué par la jeune fille va se lier d’amitié et essayer de comprendre d’où elle vient. Une saga qui rend hommage aux grands romans gothiques.
8. Isabelle Duquesnoy, L'embaumeur ou l'odieuse confession de Victor Renard.
Dans le Paris de la Terreur, le jeune Victor Renard, garçon au physique disgracieux ne peut compter sur sa mère, la malveillante Pâqueline, pour subvenir à ses besoins. Enchaînant avec diverses fortunes les petits métiers, il devient un jour apprenti d’un embaumeur. Il découvre alors le commerce juteux des organes et notamment des cœurs momifiés que les peintres s’arrachent comme pigments. Un roman immersif dans un XVIIIe siècle haut en couleurs et fort en odeurs.
9. Philippe Forest, L'oubli.
Philippe Forest a bâti au fil des années une œuvre marquée par la disparition, en écho à celle de sa fille balayée enfant par le cancer. Dans « L’oubli », c’est la disparition d’un mot, égaré lors d’un rêve, qui hante un homme au réveil. Incapable de se souvenir lequel, il échafaude une théorie sur le langage qui se délite en même temps que le souvenir. L’art de l’écriture et du maniement des mots, l’auteur lui, l’a bien gardé pour narrer en creux, un peu à la manière d’une estampe japonaise, le cheminement intérieur de son personnage.
10. Philipp Meyer, Le fils.
Ce roman ambitieux de Philipp Meyer raconte les tribulations d’une famille de propriétaires texans sur plusieurs générations, des origines de sa fortune dans les années 1850 jusqu’à nos jours. De l’implacable « Colonel » à Jeanne-Anne, la réussite des McCullough se construit avec son lot de brutalité et de drames, à des années lumières des clichés véhiculés par le rêve américain. Un grand roman sur l’Amérique.
11. Bertrand Passegué, Le dieu du delta t.1: Nouveau monde.
Après un voyage spatial qui aura duré 35 ans, un groupe de colons atteint avec soulagement une planète aux caractéristiques proches de la Terre, véritable espoir pour l’avenir de l’humanité. Mais l’astrogateur Nathan Stone déchante rapidement. L’harmonie ne dure pas sur cet eldorado lointain qui voit différentes factions s’opposer quant à la construction de la colonie. Plus inquiétant encore, une poussée spirituelle entraine certains à se soumettre au puissant dieu du fleuve. Comme tout bon roman de science-fiction, cette trilogie cosmique met exergue les impasses de notre société.
12. Victor Remizov, Volia Volnaïa.
Rybatchi, sur la côte de la mer d’Okhotsk. Ici les habitants de ce bourg du bout du monde vivent principalement du commerce illégal des œufs de saumon et de la peau de zibeline. Ne croyez- surtout pas que les autorités restent les bras ballants devant un tel trafic, leur aveuglement a simplement pour montant une taxe de 20%. Volia Volnaïa est un roman qui aurait pu être écrit par un auteur de l’école du Montana ayant traversé le Pacifique pour poser sa machine à écrire, sa canne et son fusil au cœur de la Taïga. Du nature writing dans la Sibérie post-soviétique.
13. Jean Rolin, Le traquet kurde.
Au printemps 2015, un ornithologue amateur observe un traquet kurde au sommet du puy de Dôme. Une nouvelle qui donne le prétexte à Jean Rolin, amoureux des oiseaux, de partir sur les traces du volatile et de nous offrir un livre riche en anecdotes historiques qui doivent beaucoup au tempérament de certains personnages de l’empire britannique, les uns passés à la postérité comme Lawrence d’Arabie et d’autres moins célèbres à l’image du pathétique colonel Meinertzhagen. Ornithologie, géographie, littérature et histoire forment un réjouissant cocktail !