image011. Sébastien Aguilar & Benoît de Maillard, Police scientifique.
« Police scientifique » est un document indispensable à tout écrivain en herbe de romans policiers qui souhaite donner une certaine crédibilité à des enquêtes se déroulant dans un cadre contemporain. Il a été le livre de chevet du Monswillérois David Guidat durant l’écriture de son polar « Le meurtre était écrit ».
 
 

image022. Pénélope Bagieu, Culottées t.1.
Le sous-titre de cette bande-dessinée annonce la couleur : « des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent ». Pénélope Bagieu tire le portrait de quinze femmes émancipées et souvent méconnues par le grand public à travers les âges. De l’Athénienne Agnodice, l’une des premières gynécologues, à Clémentine Delait, la femme à barbe, elle nous entraîne avec humour dans les pas de ces inspiratrices du féminisme moderne.
 
 
3. Michel Canesi & Jamil Rahmani, Villa Taylor.image03
Diane dirige une banque d’affaire parisienne, une réussite professionnelle qui tranche avec une vie affective désastreuse. Lorsque sa grand-mère décède, elle hérite de la somptueuse Villa Taylor à Marrakech, où ont séjourné des personnalités aussi importantes que Théodore Roosevelt, Winston Churchill ou Charlie Chaplin. La demeure renferme également des secrets de famille farouchement gardés que Diane, guidée par son personnel, va mettre à jour. Un roman familial riche en rebondissements.
 

image044. Jim Dodge, L'oiseau Canadèche.
Jake, malgré ses 80 printemps, n’a pas peur de l’avenir car un vieil ami indien lui a transmis la recette de l’immortalité : une gnôle infecte qu’il s’échigne à distiller lui-même. Au décès de sa fille, les autorités hésitent de lui confier la garde de son petit-fils, mais Jake est borné et obtient toujours ce qu’il désire. Commence alors une vie pour l’enfant ponctuée par l’érection impulsive de clôtures, l’adoption d’un canard boulimique et le harcèlement d’un énorme sanglier espiègle que Pépé Jake voit comme la réincarnation de son ami indien. Une virée ubuesque dans l’Ouest américain comme seuls savent les concocter les auteurs du cru.
 
 
image055. Emmanuel Dongala, La sonate à Bridgetower.
C’est l’histoire d’un violoniste prodige tombé dans les oubliettes de l’Histoire de la musique. Pourtant sa vie fût riche et mérite bien le présent roman. Fils d’une mère Polonaise et d’un père noir de la Barbade qui se fit passer pour un prince d’Abyssinie à son arrivée en France en 1789, il fut, excusez du peu, élève de Haydn ou encore l’ami du Prince Galles. A Paris, Londres et Vienne, Emmanuel Dongala nous fait revivre l’itinéraire de ce garçon qui incarna à lui seul une bonne part des révolutions intellectuelles de l’époque.
 
 

image066. Kazuo Ishiguro, Les vestiges du jour.
Les vestiges du jours révèlent les états d’âme de Stevens, un vieux majordome qui a passé sa vie à servir loyalement ses maîtres. L’auteur britannique d’origine japonaise, lauréat du Prix Nobel de Littérature, nous convie de sa plume élégante dans l’un des microcosmes les plus feutrés de la société anglaise, celui du personnel qui gère les maisonnées des puissants de ce monde.
 
 

image077. Kieran Larwood, La légende de Podkin le Brave t.1: La naissance d'un chef.
Podkin est le fils d’un chef de clan de lapins. Il grandit dans son terrier de manière insouciante avec sa sœur Paz et leur petit-frère Pook jusqu’au jour où le clan est sauvagement attaqué par les Gorm, de sanguinaires guerriers couverts de métal. Un formidable roman d’aventure, sombre et inquiétant, qui évoque l’univers du Seigneur des Anneaux, les léporidés s’étant substitués aux Hobbits.
 
 

image088. Laurent Loison, Charade.
Des jeunes femmes sont atrocement mutilées par un tueur en série insaisissable. Pourtant, comme une manière de défier la police, le meurtrier laisse sur chaque victime des messages. Le meilleur flic du 36 Quai des Orfèvres, le commissaire Florent Bargamont, s’allie à la criminologue Emmanuelle de Quezac pour mener la traque. Un tandem de limiers efficace qui ravira les amateurs de thrillers.
 
 
 

image099. Ian Manook, Les temps sauvages.
La deuxième aventure de Yeruldegger voit le retour du sympathique flic mongol dans les steppes enneigées d’Asie centrale, où la rigueur de l’hiver n’empêche nullement les cadavres de s’accumuler. Cette fois, il aura maille à partir avec des militaires liés à un trafic qui mènera notre héros jusqu’au port du Havre. Un polar original qui mêle allègrement noirceur et burlesque.
 
 

image1010. Henri Meunier & Régis Lejonc, Cœur de bois.
Aurore est une jeune femme à la vie de famille équilibrée. Elle prend cependant régulièrement sa petite voiture rouge pour s’aventurer au cœur d’une forêt des plus sinistres. Cet album pour enfant est à la fois une suite et une relecture du célèbre conte du Petit Chaperon Rouge et une magnifique leçon de résilience.

 

 


image1111. Marion Montaigne, Dans la combi de Thomas Pesquet.
Marion Montaigne met depuis des années son humour déjanté au service de la vulgarisation scientifique dans des bandes dessinées à la fois hilarantes et instructives. Dans cet album elle retrace à sa façon le parcours du spationaute et chouchou des Français Thomas Pesquet. Un livre qui ne manquera pas de susciter des vocations.

 

image1212. Philip Pullman, La trilogie de la poussière t.1: La Belle Sauvage.
A l’Auberge de la Truite, le jeune Malcolm s’inquiète du sort d’un bébé, Lyra, et de son daemon – animal totem qui l’accompagne. Plusieurs personnes semblent résignées à les enlever, ce qui vpousse Malcolm et son amie Alice à s’enfuir à bord de La Belle Sauvage en emmenant Lyra avec eux. La trilogie de la poussière est le prequel tant attendu d’A la croisée des mondes, l’une des grandes sagas de la littérature jeunesse.
 
 

13. Christoph Ransmayr, Cox ou la course du temps.image13
L’horloger Alistair Cox s’embarque pour la Chine afin de réaliser le souhait de l’empereur Qianlong : construire un appareil capable de mesurer le ressenti de la course du temps, que ce soit par un enfant ou un condamné à mort. Sur place, nul n’a le droit de voir le souverain considéré comme une divinité sous peine de mort. Invisible et partout à la fois, Qianlong régit la vie de ses sujets et donc le temps. Se plonger dans les longues phrases ciselées par l’auteur autrichien est la promesse de perdre la notion de temps, absolument pas de plaisir.
 
 

image1414. Véronique Rivat, Un jour de ta vie.
Florent est gendarme mobile dans le nord de la France. Un jour d’octobre 1995, il quitte sans autorisation la caserne après avoir été accusé de vol par son commandant. Il est retrouvé mort, une balle de revolver dans la tête, une semaine plus tard en Belgique. La thèse du suicide ne satisfait pas sa petite amie Alexandra qui va mener sa propre enquête avec l’aide de la mère de Florent et une avocate. Un thriller réaliste et émouvant.
 
 

image1515. Christian Signol, Un matin sur la Terre.
Trois hommes, un fils de notaire du Périgord, un instituteur du pays cathare et un ouvrier parisien, qui n’auraient jamais dû se rencontrer si la guerre ne s’en était pas mêlée en les projetant dans la même tranchée, tentent de ne pas sombrer dans la folie en se racontant leur vie d’avant. Ils ignorent que ce petit matin de novembre 1918 est le dernier du conflit. Christian Signol donne une belle leçon d’humanité avec un livre mêlant habilement les ingrédients du roman du terroir avec ceux du récit de guerre.

 
 
image1616. Vercors, Les animaux dénaturés.
Une équipe de savants se rend en Nouvelle-Guinée à la recherche du fameux « chaînon manquant ». Quelle surprise quand ils découvrent, plutôt que des fossiles, une colonie bien vivante d’êtres qu’ils baptisent « Tropis » ! Quand un homme d’affaire sans scrupules voit en eux de main-d’œuvre bon marché, le journaliste Douglas Templemore commet un acte sacrilège afin de prouver l’humanité des Tropis lors d’un procès retentissant. Vercors construit un roman subtil et stimulant autour d’une question bien plus ardue qu’on ne le pense : Que sommes-nous ?
 
 

image1717. Stefan Zweig, Un mariage à Lyon.
Ce qui rend l’œuvre de Zweig si forte, c’est cette capacité qu’a l’auteur autrichien à entrer dans la tête de ses personnages, qu’ils soient des hommes, des femmes, des enfants, ou bien même un chien comme dans la dernière nouvelle de ce recueil, sans jamais perdre une once de crédibilité. Récits cérébraux mais d’une grande fluidité, ces nouvelles sont une excellente porte d’entrée à l’œuvre de ce cet immense écrivain.